Amélioration des traitements phares du cancer, nouveaux équipements de pointe, utilisation des data pour lutter contre les récidives… En soutenant l’Institut Curie, vous financez des projets dotés d’une formidable force d’innovation.
Merci de donner toute sa puissance à la recherche sur le cancer !
Découverte par Marie Curie, la radiothérapie est l’un des piliers de la prise en charge des cancers. Bien qu’elle soit de plus en plus précise, elle doit être améliorée notamment pour limiter ses effets secondaires sur certains organes. Pour relever ce défi, le projet de Youlia Kirova, oncologue radiothérapeute à l’Institut Curie, consiste à réduire les doses utilisées sur les organes les plus sensibles et donc, les séquelles possibles. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme médecin-chercheur, c’est-à-dire qu’il permet à des médecins de mener leur recherche en parallèle de leur activité clinique. Grâce aux dons, d’autres médecins les remplacent systématiquement auprès de leurs patients.
« Hier, nous étions principalement préoccupés par la guérison des patients. Avec l’amélioration du pronostic des
cancers, nous devons désormais prendre en compte les séquelles possibles à long terme des traitements pour améliorer
encore leur qualité de vie. »
Le rétinoblastome – qui fait partie des tumeurs les plus courantes chez l’enfant – se soigne bien s’il est pris en charge à temps. Pour le diagnostiquer, le traiter et le surveiller, il est essentiel d’imager le fond de l’œil des jeunes patients. L’Institut Curie, centre de référence sur les tumeurs pédiatriques, veut donc compléter son parc d’équipements en imagerie de pointe. La caméra numérique grand angle ultra précise qu’il souhaite acquérir sera capable de détecter de toutes petites tumeurs même sur des bébés dès les premiers jours de leur vie. Il est essentiel d’imager le fond de l’œil des jeunes patients pour voir avec précision l’atteinte de chaque œil. La comparaison entre deux images est parfois le seul moyen d’observer une évolutivité.
Florence Cavalli, jeune chercheuse, vient de rejoindre l’Institut Curie pour former une nouvelle équipe. Son équipe de recherche étudie l’hétérogénéité des tumeurs du cerveau qui récidivent en analysant leurs données de séquençage à cellule unique (une technique récente qui permet d’identifier et donc d’étudier chacune des cellules d’une tumeur). En s’appuyant sur des données déjà existantes mais surtout en en générant de nouvelles, l’objectif cette étude de données est de savoir quelles cellules se retrouvent dans les deux tumeurs. L’objectif est d’ensuite s’attaquer précisément à ces cellules dans la tumeur primaire pour éviter le retour de la tumeur après traitement.
« J’ai voulu rejoindre l’institut Curie pour la diversité des travaux de recherches et la qualité de la recherche notamment sur les plateformes de séquençage. Le lien fort avec l’hôpital et ces cliniciens est aussi un atout »
JE SOUTIENS INSTITUT CURIE !
Mon don sera affecté à l'ensemble des programmes de l’Institut Curie et financera des projets comme celui-ci.
75 % de mon don sont déductibles de l’impôt sur la fortune immobilière dans la limite de 66 667 €.
66 % de mon don sont déductibles de l’impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de mes revenus.
Elsa Oliveira se tient à votre disposition pour vous donner toutes les informations nécessaires.
N’hésitez pas à la contacter au : 01 56 24 55 02
elsa.oliveira@curie.fr
Pour tout savoir sur vos avantages fiscaux, nos actions
ou encore faire un don IFI par chèque ou par virement : téléchargez nos documents.
Date limite de déclaration par voie postale
Date limite de déclaration par internet
Départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze) et non-résidents
Date limite de déclaration par internet
Départements 20 (Corse-du-Sud) à 54 (Meurthe-et-Moselle)
Date limite de déclaration par internet
Départements 55 (Meuse) à 976 (Mayotte)